Distributeur de gaz le moins cher du marché : de nombreux opérateurs en concurrence

De nombreux foyers utilisent encore aujourd’hui le gaz pour leurs besoins quotidiens en énergie. En effet, il leur est important de connaitre les réalités sur le marché et sur les possibilités qui s’offrent à eux. Ci-après quelques informations qui pourraient leur servir.

Distributeur de gaz : de quoi s’agit-il ?

Avant que le gaz n’arrive à la maison, il passe par tout un réseau. Ceci se subdivise en deux axes : principale et secondaire. C’est le gestionnaire du réseau de transport qui s’occupe du premier et pour le second, c’est le gestionnaire du réseau de distribution. C’est ce deuxième opérateur qui transporte le gaz jusque chez les consommateurs. Autrement dit, il est le distributeur dont on parle ici. Il s’occupe de la relève, de la mise en marche ou de la suspension du compteur et s’assure de l’approvisionnement. Il faut noter qu’il n’y a que la souscription qui se fait chez le fournisseur et c’est lui qui envoie la demande chez le distributeur. En effet, ce sont deux entités interdépendantes, mais différentes.

Actuellement, les opérateurs économiques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’acheminement de cette énergie vers les foyers, ce qui permet aux consommateurs de choisir le distributeur de gaz le moins cher du marché et du compteur linky mode d’emploi.

Distribution de gaz : un marché concurrentiel ?

C’est en 2000 que l’Etat a décidé de séparer la distribution de la fourniture de gaz, ce qui a fait monter le nombre d’opérateurs en flèche. En effet, ils font de leur mieux pour satisfaire la clientèle et proposent des modes tarifaires différents. Il y a alors ce qu’on appelle tarif règlementé qui est le prix déterminé par les autorités. Il est souvent supérieur aux autres puisqu’il dépend de la consommation énergétique du foyer. Toutefois, plus cette dernière est élevée, plus le coût au kilowattheure (kWh) devient abordable. Il y a également le tarif indexé, qui est largement inférieur au règlementé, mais qui est instable. Il dépend du tarif référentiel et de celui qui est défini par le pouvoir public, mais ne les dépasse jamais. Il y a également l’offre duale c’est-à-dire que le consommateur choisit un même opérateur pour la fourniture en gaz et en électricité. En général, c’est ce dernier qui est le distributeur de gaz le moins cher du marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *